Massage Ayurvédique « ABHYANGA »
Qu’est-ce que le massage ayurvédique
Abhyanga ?
Le massage ayurvédique, issu de la médecine millénaire indienne, est bien plus qu’un soin : c’est un rituel de rééquilibrage du corps et de l’esprit, une danse subtile où chaque geste suit le flux énergétique de votre être. Il agit sur les nadis, ces canaux invisibles de l’énergie, et stimule les points marma des lieux secrets où la vitalité se concentre pour harmoniser votre circulation et votre équilibre intérieur.
Selon l’Ayurvéda, nous sommes tous constitués des cinq éléments terre, eau, feu, air et éther dont la proportion varie d’une personne à l’autre. Ces forces, appelées doshas (Vata, Pitta et Kapha), définissent notre carte énergétique unique. Le massage s’adapte à votre constitution, à vos besoins du moment, aux saisons et aux cycles de la vie, pour rétablir l’harmonie entre corps, esprit et énergie
UN SOIN ENVELOPPANT, DOUX QUI INVITE AU LÂCHER-PRISE
Le massage Ayurvédique est un massage à l’huile chaude préconisé dans l’entretien du bien-être. Ici, l’huile de sésame vous sera proposée avec ou sans huiles essentielles selon le souhait de chacun. L’huile de sésame est l’huile de base de l’Abhyanga. Le sésame a une action antioxydante qui revitalise, nettoie et hydrate. Ce massage énergétique enveloppant tout en effleurage et mouvements amples sert à détendre et faire circuler l’énergie.
Le massage Ayurvédique est un massage complet du corps, des pieds au cuir chevelu et jusqu’au bout des doigts. D’abord sur le ventre puis sur le dos. Chaque partie du corps est massée tour à tour avec des mouvements de réunification globale du corps.
La douceur de ce massage invite au lâcher prise. Il procure bien-être et sérénité tout en agissant sur la résistance physique, efface la fatigue, adoucit et assouplit la peau, efface les tensions, améliore la vitalité, assouplit les articulations. Il apaise l’esprit et procure un soutien émotionnel. La personne massée peut ainsi constater une meilleure coordination entre son esprit et son corps.
Le massage Ayurvédique ne s’apparente à aucune pratique médicale, ni paramédicale occidentale. Il ne s’agit pas d’un massage à but thérapeutique mais d’une relaxation.
Le massage Ayurvédique Abhyanga vise à rétablir ou maintenir l’équilibre des doshas, à stimuler les défenses immunitaires ou aider à l’élimination des toxines.
LES BIENFAITS
Au niveau physique
Détend profondément les muscles : les mouvements longs et enveloppants apaisent les tensions et raideurs.
Améliore la circulation sanguine et lymphatique, favorisant l’élimination des toxines.
Lubrifie les articulations et renforce la souplesse du corps.
Stimule le système immunitaire en activant l’énergie vitale (le prana).
Nourrit et tonifie la peau, grâce aux huiles riches en antioxydants.
Améliore le sommeil et aide à combattre l’insomnie.
Au niveau psychique et émotionnel
Réduit le stress, l’anxiété et la fatigue nerveuse.
Apaise le mental, favorise la concentration et la clarté d’esprit.
Harmonise les émotions et équilibre les énergies internes.
Favorise la reconnexion à soi, en rétablissant l’unité corps-esprit.
Au niveau énergétique (selon l’Ayurveda)
Équilibre les doshas (Vata, Pitta, Kapha).
Stimule la circulation du prana (énergie vitale).
Renforce l’ancrage et la stabilité intérieure, particulièrement bénéfique pour les personnes stressées.
Il se pratique dans un lieu calme, faiblement éclairé et bien chauffé. L’environnement doit inviter à la détente, l’apaisement. Il se déroule sur une table de massage. La personne massée gardera ses sous-vêtements (qui ne craignent pas l’huile) et sera couverte de façon à maintenir une chaleur confortable et préserver son intimité. Une écoute musicale vous sera proposée mais n’est pas obligatoire.
Il est nécessaire de respecter un délai d’une heure après le repas.